L'ETUDE ÉTRANGE DES "CHEVEUX PLANETÉS"

Une équipe internationale de chercheurs de l'Université de Genève vient de découvrir que la planète GJ 436b (aussi appelée Gliese 436b), connue parce que sa surface s'évapore comme une comète a, en plus, une étrange trajectoire elliptique qui la conduit en orbite les pôles de ton étoile. GJ 436b est la taille de Neptune et se situe à un peu plus de 33 années-lumière de nous.

Dans notre expérience, toutes les planètes de tout système solaire tournent autour de leurs soleils dans le même plan, qui coïncide également avec le plan équatorial de son étoile. Bien sûr, les étoiles tournent aussi, et leurs axes de rotation sont généralement alignés avec les axes des orbites planétaires, donnant l'impression d'un système bien ordonné et stable, dans lequel tout est là où il devrait être.

Mais la nature peut être très capricieuse, comme l'a prouvé une équipe internationale de chercheurs de l'Université de Genève, qui vient de trouver un système planétaire littéralement «à l'envers». La découverte vient d'être publiée dans Nature.

GJ 436 est une étoile qui a déjà fait couler des flots d'encre, car elle abrite un monde étrange, baptisé par les chercheurs "planète velue" et qui a la particularité de s'évaporer comme une comète. Mais dans leur étude, les chercheurs révèlent que, outre leurs épais "cheveux" de gaz et de poussière, ce monde a une curieuse orbite polaire, qui le conduit à passer régulièrement sur les pôles de l'étoile au lieu de tourner autour de son plan équatoriale, comme ce serait normal.

L'inclinaison orbitale de la planète, plus de quatre fois celle de la Terre, est la «pièce finale» d'un puzzle qui intrigue les scientifiques depuis dix ans. Et, contrairement, par exemple, aux planètes de notre système solaire, dont les orbites forment des cercles presque parfaits, celle de GJ 436 forme une ellipse très plate avec le centre déplacé. Autrement dit, la distance à son étoile varie le long de son orbite.

« Cette planète déclare Vincent Bourrier, chercheur au Département de l'astronomie à la Faculté des sciences de l'Université de Genève et auteur principal de l'étude est soumis à des forces de marée énormes car il est incroyablement proche de son étoile, à 3% de la distance séparant la Terre du soleil. l'étoile est une naine rouge, avec un espoir de longue vie, et les forces de marée induites aurait dû entraîner l'orbite de la planète deviendrait circulaire, mais Cela ne s'est pas passé comme ça! "

L'histoire de chaque planète est écrite dans son orbite. En fait, les architectures orbitales de chaque système planétaire sont des enregistrements fossiles authentiques qui nous disent comment ces systèmes ont été formés et ont évolué. Par exemple, une planète qui a été perturbée par le passage d'une étoile proche ou la présence d'autres grands mondes dans son même système gardera cette information pour toujours dans son orbite.

« Même si nous avons vu des orbites planétaires Christophe Lovis désaligné déclare quant à lui, co-auteur de l'enquête ne serait pas nécessairement comprendre son origine, d'autant plus que c'est la première fois que nous avons mesuré l'architecture d'un système planétaire autour d'un nain rouge. »

L'existence d'un autre monde inconnu, plus massif que GJ 436b pourrait expliquer pourquoi son orbite n'est pas circulaire. "Si tel était le cas", explique Hervé Beust, le membre de l'équipe qui a effectué les calculs orbitaux, nos résultats indiqueraient que non seulement la planète ne se déplacerait pas autour de l'étoile, comme nous le pensions. pendant 10 ans, mais il devrait aussi être dans une orbite fortement inclinée, et c'est exactement ce que nous venons de mesurer! "

Ces mêmes calculs prédisent également que la planète n'était pas toujours si proche de son étoile, mais qu'elle était capable de l'approcher récemment (à l'échelle cosmique). Par conséquent, GJ 436b ne s'est pas toujours évaporé, comme c'est le cas actuellement, mais aurait pu être "poussé" vers l'étoile par la gravité d'un compagnon non encore détecté.

En d'autres termes, la chasse continue, et l'objectif suivant sera, précisément, d'identifier ce compagnon mystérieux et énorme qui était responsable de la déstabilisation de ce système solaire lointain.

Fuente: ABC

Comentarios